Petite définition et historique

L'ULTIMATE est un sport collectif mixte opposant deux équipes de 7 joueurs chacune, dans lesquelles le traditionnel ballon est remplacé par un frisbee de 175 grammes. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque.

De 1940 à nos jours :
Le sport a débuté avec des étudiants de Yale qui, friands de tarte, se lançaient les moules après leur repas pour se détendre. De là, un ètudiant, par "nostalgie" de ces parties élabora le premier "flying disc" qu'il commercialisa sous le nom de "frisbee". L'Ultimate apparu une vingtaine d'année plus tard avec des étudiants de la Columbia High School qui cherchaient à en faire un sport. C'est en 1977 que la première association de frisbee fût créée et en 1982, la fédération française fût lancée.

L'esprit du jeu

Le principal élément de l'Ultimate est le fair-play. En effet, aucun arbitre n'est présent sur le terrain ainsi quand une faute est annoncée, il faut que les deux joueurs impliqués soient d'accord. C'est très bon esprit. ;-)

Le terrain



L'Ultimate se prête à tout type de terrain, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. En salle, il se joue sur un terrain de handball et la profondeur de la zone devant les buts de handball équivaut à la profondeur de la zone d'en but de l'Ultimate. En extérieur, l'Ultimate se pratique sur un demi-terrain de football, en général, plutôt dans le sens de la longueur. Ces terrains sont plus grands ce qui implique un nombre plus important de joueur.

Le déroulement

Quand vous êtes en possession du disque, vous ne pouvez pas marcher avec. Vous devez le lancer à un autre joueur de votre équipe pour l'emmener plus près de, et éventuellement dans la zone d'en-but adverse. Vous avez dix secondes pour le lancer, dépasser ce délai le disque passe à l'équipe adverse.
L'équipe adverse prendra aussi possession du disque quand une passe de l'équipe attaquante n'atteint pas un joueur de son équipe. Cette équipe devient alors équipe attaquante et peut essayer de marquer un point.