ULTIMATE – Phase aller championnat mixte N1 outdoor 2022-2023

Ce week-end les Tsunamis étaient à Grenoble pour la première phase de la N1 mixte outdoor.

Cette division rassemble les 12 meilleurs clubs français.

Composée de nombreux jeunes joueurs dont c’était la première expérience en N1, avec un nouveau coach (Félix) les Tsu ne savaient pas trop à quoi s’attendre.

Ils rentrent de Grenoble avec 3 défaites logiques contre Monkey Grenoble Ultimate & Disc Golf (15-12), Iznogood – Club Ultimate Noiséen (15-8) et Sesquidistus / Strasbourg / Ultimate les champions de France en titre (15-4) mais une magnifique victoire au bout du suspense contre Asul Ultimate – MTX – Ultimate & Disc Golf Lyon (14-12) qui permet encore aux Tsu de rêver d accéder au top 8 français.

Deuxième phase dans 3 semaines à Angers avec un dernier match contre l équipe 2 de PUC Ultimate Paris puis ce sera l’heure des matchs de classement.

La triste nouvelle du week-end c’est la grave blessure au genou de notre Bernie, on est avec toi.

le week-end en détail signé Maxime Gonzalez

Ce week-end, les Tsunami du Loing participaient à Ultimate | Championnat de France Mixte 2023 National 1 – Zone A, Phase 1 à Grenoble.

SAMEDI :

1er match contre les locaux, Monkey Grenoble Ultimate & Disc Golf. Le début de match est déjà très intense, il y a plusieurs par points mais le score reste très serré, 1-1, 3-3. Premier break pour les Tsunamixtes 5-3. Mais Monkey revient aussitôt dans la partie et recolle à 5-5, ils repassent même en tête grâce à une défense de zone qui nous embête beaucoup. On reste au contact mais la mi-temps est pour Monkey, 8-7. Reprise en attaque pour les tsus qui recollent à 8-8, 9-9. Petit coup de mou pour les tsus qui prennent 3 points d’affilés 12-9 Monkey. Malheureusement nous n’arriverons pas à combler cet écart et nous nous inclinons 15-12. Très beau premier match pour les tsus.

2ème match contre Izaka, Iznogood – Club Ultimate Noiséen que je n’ai malheureusement pas pu suivre car je me suis blessé au premier match (rupture des ligaments croisés), j’étais aux urgences pendant le match et malheureusement pour les tsus le match a été compliqué, Izaka l’emporte 15-8.

DIMANCHE :

1er match contre le champion de France en titre, Sesquidistus / Strasbourg / Ultimate. Le premier break est pour Strasbourg, 3-1. Les tsunamixtes ont du mal dans ces conditions pluvieuses et ne parviennent pas à faire leur jeu. 8-2 à la mi-temps. Nous revenons de la pause en plaçant notre attaque, 8-3, puis une défense de zone qui les a bien fait galèrer, on récupère le disque mais la contre attaque est avortée à la première passe et les Sesqui, cette fois, punissent. Score final 15-4 sesqui.

Dernier match contre Mixtix, Asul Ultimate – MTX – Ultimate & Disc Golf Lyon, c’est le match à enjeu du week-end, il faut à tout prix le gagner si on veut encore avoir une chance de jouer la poule haute. Début de match serré, les équipes s’observent, 2-2. Défense de zone des tsunamixtes qui fonctionnent très bien, 5-2 tsus ! Les Mixtix arrivent à marquer quelques points mais très difficilement et garde l’écart jusqu’à la mi-temps 8-5 tsus. A la reprise, la pluie s’est arrêtée mais les tsus restent en défense de zone, c’est moins efficace 8-6. Mixtix place à son tour de la zone mais là non plus ce n’est pas efficace 9-6. La pluie revient un peu, les points sont longs, les attaques moins précises mais l’écart ne bouge pas 12-9. Les Mixtix reviennent à 12-11 et ont même l’occasion de revenir à égalité juste avant le cap mais les tsus parviennent de justesse à mettre leur attaque, 13-11 cap à 14. Mixtix à l’attaque, point, 13-12. Les tsunamis déroulent leur dernière attaque tranquillement et l’emportent 14-12.

Beau week-end pour les tsunamixtes, nous avons gagné le match qu’il fallait, et nous avons bien travaillé contre les autres équipes. Il faudra remettre ça dans 3 semaines pour assurer le maintien dans un premier temps puis rêver de plus !