Le Jeu

(Explications tirées du site de la fédération (https://www.ff-flyingdisc.fr/quest-disc-golf/) )

Sport de flying disc (de disque, ou de Frisbee®) formalisé dans les années 70 aux États-Unis, le disc golf se joue comme le golf, mais au lieu de propulser une balle à l’aide d’un club pour effectuer des coups successifs, le joueur de disc golf lance un disque (frisbee) à la force du bras.

L’objectif est de réaliser un parcours composé de 9 à 18 trous en un minimum de lancers.

Aux États-Unis le disc golf est devenu populaire et est l’une des activités de loisirs qui connait actuellement la plus forte croissance. A fin 2015, il existe environ 6000 parcours permanents dans le monde dont 5000 aux États-Unis, près de 500 en Finlande, quelques dizaines en France, dont le 1er installé en 2002.

Comment jouer ?

  • Le discgolfeur lance son disque en direction de la cible : une corbeille (ou panier) métallique matérialisant le «trou».
  • Les lancers consécutifs (drive, approche et putt) sont exécutés à partir du point de retombée des lancers précédents.
  • Les arbres, le relief sont des obstacles naturels qui sont autant de défis pour les joueurs.
  • Le trou est terminé lorsque le joueur a réussi à lancer son disque dans la corbeille.
  • Il passe ensuite au trou suivant et cela jusqu’à ce qu’il termine le parcours.
  • Le score est égal au nombre total de lancers additionné au nombre de points de pénalité éventuels.

Le disc golf a de commun avec le golf la joie que procure un long putt réussi, ou bien la difficulté rencontrée lorsque le disque heurte un arbre à mi-chemin du fairway. Il possède cependant des caractéristiques différentes : les parcours de disc golf sont généralement implantés dans des parcs ou des espaces naturels.

L’implantation et la pratique d’un parcours ne nécessitent pas de transformation de la flore et peu d’entretien.

Un sport en essor : PDGA, fédération internationale de disc golf (Professional Disc Golf Association) a recensé plus de 1 200 000 joueurs réguliers dans le monde en 2014 (500 000 en 2012).

Un sport pour tous

Le disc golf, sport-loisir de plein air pour tous.

Les activités de loisirs prennent de plus en plus de place dans notre quotidien pour les bienfaits sur notre santé et sur la qualité de notre vie.

La pratique de cette discipline sollicite toutes les parties du corps (bras, buste, jambes …) et demande de la concentration et de la dextérité. Cela fait du disc golf une activité de plein air complète et idéale pour la maîtrise de soi et le contrôle de ses émotions.

Pour les juniors, les adultes comme pour les seniors, la pratique de cette discipline est bénéfique pour la santé et ne requiert pas d’aptitude physique particulière. Cette discipline est naturellement adaptée aux personnes en situation de handicap.

Il faut environ 2 heures pour réaliser un parcours complet de 18 trous avec 3 joueurs dans le même groupe.

De plus, c’est un sport peux onéreux : un disque de qualité professionnelle coûte de 5 à 15 euros et l’on peut jouer avec un disque seulement. L’accès aux parcours de disc golf est souvent gratuit.

Les Valeurs

Le disc golf s’inscrit dans des valeurs de développement durable.

Proche de la nature, il est basé sur le fairplay, la courtoisie et la convivialité. Le respect des règles du jeu, de l’environnement et des autres en sont les valeurs intrinsèques.

Les expressions « croissance écologique », « développement durable », « intelligence émotionnelle », « éducation à la citoyenneté » sont de plus en plus usitées. La pratique de l’activité sportive du disc golf de par ses vertus et son réglement peut contribuer, pour sa part, à apporter des réponses concrètes à ces thématiques qui représentent certains des défis que doit relever notre époque.

Des notions clés.

  • Mixte et intergénérationnel : hommes et femmes, du junior au sénior jouent ensemble et à leur rythme sur les mêmes parcours qui peuvent être ajustés.
  • Fairplay : accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les promeneurs, le public et les autres joueurs.
  • Maîtrise de soi et contrôle de ses émotions : rester concentré tout au long du parcours quelles que soient les difficultés rencontrées, ne pas déconcentrer les joueurs de son groupe ou les joueurs des groupes environnants par certains débordements de comportement.
  • Respect de l’environnement : l’installation des parcours ne requiert pas de transformation de l’environnement, les règles du jeu impliquent le respect de la flore et de la faune.

Le comportement sur le terrain

Extrait des règles du jeu officielles du disc golf :

801.04 Courtoisie

A – Les concurrents ne doivent pas lancer leur disque, tant qu’ils n’ont pas la certitude que celui-ci ne risque pas de gêner un autre concurrent ou de blesser qui que ce soit.

B – Les concurrents doivent être attentifs aux autres membres de leur groupe afin de les aider à localiser d’éventuels lancers mal maîtrisés et de s’assurer que les règles du jeu sont correctement respectées.

C – Les concurrents doivent être attentifs à ne pas faire de bruit ou de mouvements susceptibles de perturber les autres lanceurs. Crier, jurer, jongler avec son disque, frapper dans son sac de disc golf ou dans un élément du parcours, lancer un disque avant son tour ou lancer un mini-disque, s’avancer en direction de la corbeille ou de son disque en dépassant le lanceur qui s’apprête à lancer, sont des exemples d’actes discourtois. Néanmoins, crier en temps opportun pour avertir un autre concurrent ou un spectateur susceptible d’être heurté par un disque, n’est pas considéré comme un acte discourtois.

D – Refuser d’accomplir une action définie par les règles, telle qu’aider à la recherche d’un disque perdu, déplacer son sac de disc golf lorsqu’il gêne un concurrent prêt à lancer, remplir correctement, et à son tour, les cartes de scores, sont des actes discourtois.

E – Jeter des déchets parterre est considéré comme une transgression des règles de courtoisie.

F – La courtoisie dicte aux lanceurs qui souhaitent fumer une cigarette de s’assurer qu’ils ne gêneront aucun autre concurrent. Les mégots doivent être transportés et jetés dans une poubelle. Jeter un mégot de cigarette par terre est un acte discourtois.

G – Tout concurrent ne respectant pas l’une de ces règles de courtoisie est averti une première fois, par tout lanceur directement affecté, même s’il fait partie d’un autre groupe, ou par un officiel. A chaque acte discourtois supplémentaire, lors de la même ronde, le lanceur incriminé est pénalisé d’un lancer de pénalité par acte discourtois constaté. La répétition d’actes discourtois peut conduire à la disqualification du lanceur incriminé, conformément à la section 3.3 du Manuel Compétition.

Traduction et mise à jour FFFD – Florence Dumont

DÉONTOLOGIE

PRÉVENTION DES VIOLENCES

Parce que les sports de Flying Disc prônent le dialogue et la tolérance et parce que la violence n’a pas sa place dans le sport : ZÉRO TOLÉRANCE POUR LES VIOLENCES