ULTIMATE – Championnat Régional Open Outdoor Phase Aller

Debriefing de Grimaud Jean-Louis et Fred Pasqualini.

Grand week-end de premières avec la renaissance de l’équipe 2. Une première compétition des jeunes expérimentés Alexandre, Antoine(s) et Baptiste, ainsi que pour les moins jeunes et moins expérimentés Fred et JL.

Côté perfs individuelles le vent à quand même été le plus impressionnant, au coude à coude avec la pluie dimanche.

Samedi, on commence contre les Ultimate Frisbee – Hot Frisbee Club Cellois & Yvelines pour notre premier match. Leur niveau était proche du nôtre mais nous finissons par gagner 13-8 malgré le vent, en alternant défense de zone et individuelle suivant le sens du vent. Cette première victoire nous assurera pour finir la poule haute.

Nous devons enchaîner tout de suite contre les locaux de Val d’Europe Ultimate. Après un début accroché où nous nous rendons coup pour coup, cette équipe plus expérimentée s’adapte beaucoup mieux que nous aux conditions et place une défense de zone que nous ne parvenons pas à franchir avec ce vent. Nous finissons par trouver des solutions à la fin, quand cela s’arrête de souffler, mais bien trop tard. Tant pis, on apprend et il faudra gagner demain.

Dimanche : Célestin Moi est remplacé par Mehdi Del Rey pour son retour dans le sport et chez les Tsu. Il a choisi un jour de pluie et de grand vent pour cela.

On commence par jouer Revolution’Air \ Ultimate / Paris à 11h. Le score de 13-5 ne traduit pas la durée du match : autour de 1h20. Le dernier point était interminable. On a mieux géré qu’eux les phases face au vent : on apprend vite !!

Ce match sans fin nous oblige à enchaîner sans manger le suivant contre Phoenix Montrouge – Ultimate frisbee 2. On est cuit, on a faim, le vent ne s’arrête jamais. Cette équipe expérimentée gère mieux que nous les phases face au vent (même si on se demande encore comment certains lancers leur retombent dans les mains). Juste avant la mi-temps, Mehdi nous a fait un chef d’œuvre : un greatest devant notre zone en s’envolant tel un goéland et relançant (sans appui au sol s’il vous plaît) le disque dans le terrain, seul hic, le disque revient dans notre zone dans les mains d’un adversaire. La deuxième mi-temps est à sens unique jusqu’à une ultime rébellion de notre part qui n’a fait que prolonger encore ce match. Nous avons eu droit à cette occasion à un dive incroyable de Baptiste (il est pas près de retrouver un maillot rose propre!!). Fin de ce match (4-12) vers 14h30, enfin, à table !!! 1h30 pour ce score, il y a eu quelques chutes de disques… Points négatifs : on perd Mehdi sur blessure et en fait on n’a pas encore appris à faire face au vent et à la zone.

Après une heure de pause, on joue le dernier match contre le PUC 3, une équipe moins expérimentée que nous. Les choses se passent bien pour nous, on a même eu un peu de soleil/lumière (Régis Brouard a enlevé la veste!!!). Fred a quand même eu le temps d’envoyer une belle passe ratée à Valentin qui est retombée au sol au bout de 3m puis emportée par le vent, elle a eu le temps de rouler directement sur 15/20 m vers notre zone avant que Valentin Grandjean ne parvienne (après un sprint effréné) à le stopper sous les encouragements de Régis («Valou bloque ce disque bordel… »). Les adversaires ont sournoisement profiter de l’occasion pour marquer ce point. Au final, le match a été très agréable avec un Antoine M impérial qui a même tenté de copier Baptiste en divant dans la zone. Victoire 13-3.

Au final : poule haute et pleins de choses à apprendre encore pour progresser.

Ça va être dur pour la deuxième phase mais ce sera un plaisir de se retrouver. Et on compte sur Kevin (et Antho et Vince) pour faire la différence. Et le plus important c’est que ça pourrait être à NEMOURS !!

#flyingdisc#france#flyingdiscfrance#ultimate#ultimatefrance#franceultimate#championnat#régional#lfdidf#cfd77#open#outdoor