Les Fourgs (25) – 10, 11 et 12 mai 2024
Dans les hauteurs du Doubs, les tsus sont partis dès le jeudi le temps de s’acclimater et de profiter d’une après-midi pour faire la reconnaissance du parcours, la compétition ne démarrant que le vendredi. Le temps est de la partie et l’on découvre ce parcours exigeant en terme de longueur et de dénivelé mais malgré tout il semble accessible. Chose inhabituelle pour nos joueurs, le championnat se déroule en golf start. C’est-à-dire que tous les concurrents démarrent du trou 1 à des horaires décalés (environ toutes les 10mn).
Tous les tsus étaient ensemble en gîte accompagné d’une guest star, à savoir Liam Mickaël qui finira 3ème de France. Il pourra nous faire profiter de son expérience lors des dîners.
Jour 1
Une première journée plutôt mitigée où tout le monde ressort plutôt frustré pensant qu’on aurait pu mieux faire. On termine notre journée assez tôt et l’on a un peu de temps pour profiter du lieu. Une ronde par jour de l’avis général est assez frustrant, étant accoutumé à en faire deux le premier jour. Donc en attendant que le parcours se libère des derniers compétiteurs pour se relancer dans une nouvelle ‘reco’, certains font des jeux de société ou reste sur le parcours pour admirer les meilleurs joueurs qui se sont élancés en dernier. Régis, quant à lui, préfère aller courir pour découvrir les alentours plutôt que de tester des ajustements… En tout cas, on sait à peu près tous ce qu’il faudra corriger pour la deuxième journée.
Jour 2
Avec l’installation du beau temps, chacun visait à améliorer ses performances de la veille. Les résultats étaient plutôt encourageants, mais des ajustements étaient encore nécessaires. Les heures de départ variées ont donné à chacun une fin de journée différente, bien que similaire à celle de la veille : jeux de société, repos, ajustements, et pour Régis, encore un footing.
Jour 3
Dernière journée. Elisa et Lucas jouent assez tôt, Régis en milieu de matinée et Eric, Bertrand et Paul en fin de matinée. Le point noir de ce parcours résidait dans son entame, car malgré l’échauffement, l’esprit de la plupart n’était pas tout à fait alerte. Le premier défi était le trou 1, divisé en deux parties étroites et en montée. Même en adoptant une approche « tactique », on a souvent fini avec bogey ou double bogey, entamant ainsi notre moral. Le deuxième trou, un par 5 également en montée, pouvait encore plus ébranler le moral. Les cinq premiers trous ont été coûteux pour tous, laissant souvent des scores de +3, +4 dès le début de la partie. Malheureusement, à l’exception de Bertrand, tous ont réalisé des scores très passables, ce qui a laissé la plupart déçus de ne pas avoir pu s’améliorer. Il faudra noter une interruption de 30mn pour cause d’orage et grêle pour les joueurs en catégorie MPO. Les autres catégories ayant terminé avant les intempéries.
Malgré le cadre magnifique, le championnat s’est soldé par des résultats décevants, notamment pour les leaders de l’équipe. Cependant, cette expérience aura été formatrice pour tous. Les départs décalés et les variations d’horaires, inhabituels pour nous habitués à jouer simultanément et tôt le matin, ont certainement eu un impact sur les résultats. Cela fait partie intégrante de l’apprentissage.
Paul termine à +11 (20è/37 MPO), Bertrand +13 (22è/37 MPO), Lucas +20 (4è/8 MJ18), Eric +21 (14è/31 MP40), Régis +27 (23è/31 MP40) et Elisa +89 (6è/6 FP40).
Le résumé d’Élisa :
Les points forts de ces championnats : le temps magnifique, les paysages très beaux , un tour par jour permet un repos récupérateur mérité. En revanche, un parcours exigeant avec des trous en montée pas habituel. Une ambiance de tournois différente due au format avec une tour par jour. Un peu déçue de mon jeu, les deux premières manches, j’ai joué plutôt « safe » et la dernière j’ai attaqué mais les risques n’ont pas , conclusion il faut que je m’entraîne pour pouvoir attaquer.
Prochaine compétition les 1 et 2 juin à Harnes dans le nord.
#flyingdisc #france #flyingdiscfrance #discgolf #francediscgolf #championnat