
Bilboa, Espagne – 2 au 5 octobre 2025
Élisa Brault, seule particpante à ce tournoi européen nous fait le récit de son périple
1er jour
Mon voyage commence ce jeudi par un réveil à 5h15, prendre le RER jusqu’à l’aéroport CDG. Aucunes perturbations dans les transports malgré un préavis de grève, je suis arrivée en temps et en heure pour mon vol à 8h45.

Arrivée à Bilbao un temps magnifique. Les « Céline » et Laura-Marie m’ont récupéré à l’aéroport de Bilbao en fin de matinée.
Et direction le parcours pour une première reconnaissance, et retrouver Dorothée, Doriane. Les 3 dernières, Marie, Amandine et Véronique arrivent un peu plus tard directement au logement.
Le parcours est agréable avec des distances raisonnables et accessibles, mais nous rappelle le pays basque, quelques dénivelés !!!

Nous récupérons le logement à 16h, nous sommes a agréablement surprises de voir que le propriétaire à prévu aussi pour les petits déjeuner, pas besoin de faire de courses comme il était prévu. Donc l’apéro a commence plus tôt que prévu.
2ème jour
Pour le deuxième jour, le temps est un peu nuageux. Nous faisons le flex, un tour PDGA accessible à tous, c’est aussi une deuxième reconnaissance et en condition compétition. Nous rencontrons les autres participantes françaises et étrangères. Je fais un bon tour malgré 3 putts ratés et des drives mal positionnés, heureusement que l’approche rattrape les choses, je fais +9, deuxième score overall. Après ce tour nous avons reçu le T-shirt de l’événement.
L’après-midi petit tour à la plage, championnat de molky, avant d’aller à la conférence « how to promote Disc golf Women ».
Après la conférence, toutes les participantes se sont retrouvées devant l’hôtel pour une visite de Portugalette. Notre guide était Calixto Garcia (membre PDGA Europe et organisateur de l’événement avec Sofia Pereira)



3ème jour
Premier tour comptant pour le Festival ce matin, le temps était au rendez vous. J’ai joué avec Anne Actis, Terhi Tiko (membre PGDA world). La ronde s’est bien passé, un bon début de parcours, des putts entre 8 et 13m réussi. Une petite fatigue en milieu de parcours a eu raison de moi, des drives ratés qui nécessitaient de belles approches pour sauver les par. A la fin de notre round, la pluie et le vent s’invitent au tournois rendant les derniers trous plus difficile pour les groupes encore en jeu.
Pour ce 3eme jour le programme était une clinique avec Maria et Rikka en début d’après-midi, la visite du musée Gugenheim à 17h30, et visite de Bilbao avec tapas. Avec les conditions météo Calixto a annulé la clinique, et le reste du programme était incertain. Nous sommes rentrés à notre logement pour un repos bien mérité et une soirée tranquille autour des jeux à notre disposions.


4ème jour
Pour cette dernière journée du Festival le temps n’était pas avec nous, la pluie est là.
Cette dernière matinée a été difficile pour toutes les filles, la pluie et le vent en début de round, nous a rendu les choses plus compliqué. Je repars tout de même avec une deuxième place et des ratings jamais atteint.
Chaque première de chaque catégorie a gagné un béret violet, un béret emblème du pays basque et violet couleur du tournois.
De retour à notre logement pour le nettoyage d’usage, nous trouvons des cadeaux de la part du voisin. Des piments en conserve de sa confection et une planche de bois gravée de tous nos prénoms. Nous avons été plus ému par cette attention que par la compétition!!
Nous avons décidée ce trophée voyagera parmi nous, tel un relais, à chaque compétition, il changera de propriétaire.
Les filles m’ont déposées à l’hôtel avant de prendre la route. J’en ai profiter pour passer la fin de journée à Bilbao, aller visiter le musée Gugenheim, manger encore un peu de jambon et boire une bière.




En conclusion, je suis ravi d’avoir fait ce voyage, j’ai découvert un nouveau parcours dans une région que je ne connaissais pas. J’ai fait de nouvelles rencontres Sofia, Terhi, Antti, Patrick, Calixto … et d’anciennes Anne, Aurélie, Maria. Une ambiance géniale, de la gentillesse et de la bienveillance des sentiments différents des tournois que nous jouons d’ordinaire. Nous repartons toutes avec des très bons souvenirs et l’envie de recommencer le plus rapidement possible.