Île de loisir de Jablines-Annet, 30 et 31 mars 2024
Qualifié en N1 grâce à l’équipe de l’an passé, les Tsunamis avaient à coeur de faire aussi bien voir mieux que la 5ème place de la saison dernière et c’est sur les terres seine-et-marnaise que cela se passe et plus précisément, sur l’emblématique parcours géré par PCPDG (Paris Couronnes Passion Disc Golf).
Le principe : une phase de poule avec quatre matchs. Chaque match se déroule sur neuf trous avec deux doubles et deux simples. A chaque trou remporté, l’équipe gagne un point, moins un si l’équipe perd et zéro en cas d’égalité. à la fin de la manche, l’équipe gagne deux points pour chaque duel remporté, un point en cas d’égalité et zéro pour les duels perdus. Par conséquent, une équipe qui remporte ses quatre duels gagne huit à zéro.
L’ensemble des résultats ici
Photos prises par Élisa.
Samedi
Babylon Discus
Avec cinq équipes par poule, il y a à chaque manche une équipe au repos et pour la première ce sont les tsunamis. On démarre notre tournoi sur la deuxième manche du championnat face à un des favoris pour le titre, à savoir, Babylon Discus. Il faut se rendre compte que leur 5ème joueur a quasiment le même rating que notre joueur n°1 ! De plus, sur la manche précédente, les lions (l’emblème de Babylon) ont concédé un duel et ont à cœur de plus rien laissé passer. Face aux Tsunamis, la logique sportive est respectée et ils gagnent tous leurs face à face ce qui nous fait démarré le championnat sans aucun point.
Disc Golf Club Coutrillon (DGCC)
Renforcé par les Graneris père et fils de nos voisins Bussy Loisirs Frisbee, le club venu de Coutras en Gironde aura eu du mal à s’acclimater aux latitudes boueuses de l’est parisien. Les tsunamis emportent tous ses duels ce qui nous permet de revenir dans le championnat avec huit points.
Tarbes P.U.F.
Match contre le 4ème au rating de notre poule. On retrouve une figure de l’ultimate, longtemps joueur et coach de l’équipe de France mixte, Gael Peyrical qui est joueur n°3 de l’équipe des hautes-pyrénées ainsi que leur recrue mais non moins joueur n°2, Mickael Balcou. Un seul duel fera match nul et tous les autres sont remportés. On gagne 7 points de plus. C’est la fin de la journée. Il nous reste un match de poule à jouer contre Mimizan et il est temps de sortir les calculatrices car la deuxième place de poule synonyme de qualification en demie-finale est en jeu.
Dimanche
Forty Pines DG
Les jeux sont faits ! Après avoir concédés trop de points face à Tarbes et Coutras, le club de Mimizan (2ème de notre poule au rating) se doit de gagner six points minimum pour se qualifier en demie-finale. Nous savons qu’une victoire et un nul ou trois nuls nous permettraient d’accéder au dernier carré. C’est au bout du suspens et avec un effort incroyable de Fred pour arracher un nul et Bertrand une victoire sur le dernier trou que nous nous qualifions en demi-finale !!!! Cerise sur le gâteau, le nul du double Schilliger père et fils.
Demi-Finale
Mistal Disc Golf
Ils finissent logiquement premier de leur poule et, avec un rating moyen de 934 là où nous affichons 30 points de moins, c’est sans conteste qu’ils remportent le match mais nous n’avons pas démérité en leur arrachant tout de même deux matchs nuls sur le simple de Lucas et le double des frères Ecoutins. Il nous en manque encore un peu pour prétendre à une finale mais ces deux derniers matchs sont du pur bonus pour nous !
Petite Finale
Les Discjonctés
Avec une météo très capricieuse, la dernière manche se déroule sur dix-huit trous pour bien finir la compétition. A noter que, dans les rangs de l’adversaire, on trouve le multiple champion de France Sylvain Gouge avec son quo-équipier Allan Lefeauvre un jeune très puissant en devenir. C’est Paul et Lucas qui auront la charge de les affronter. Malgré une interruption d’une heure à cause d’un orage violent, c’est sans réelle surprise que les dijonnais remportent leurs duels à l’exception du simple entre Régis et Nicolas Masson qui se termine en nul sur le tout dernier trou !
On termine quatrième de France ! Une incroyable performance pour une équipe de milieu de tableau !
Un grand merci au club de PCPDG pour l’organisation ainsi qu’à tous nos concurrents qui nous ont permis de passer un magnifique week-end !